Un problème de chauffe-eau pose beaucoup de stress aux ménages dans les régions froides. Imaginez que la vaisselle non stérilisée, les douches froides et les vêtements sales ne sont que quelques-uns des problèmes qui se poseront si votre chauffe-eau a des problèmes.
Avant de tenter une réparation par vous-même sur des appareils de plomberie complexes tels que le chauffe-eau, assurez-vous que vous avez suffisamment de connaissances et de compétences pour effectuer la réparation. Une once de doute pourrait entraîner des dépenses supplémentaires, voire vous coûter la vie. Soyez averti que le choc électrique d’un chauffe-eau peut être fatal. Parfois, il est préférable d’appeler votre plombier professionnel local pour régler le problème.
Voici quelques-uns des problèmes de chauffe-eau les plus courants que vous pourriez rencontrer :
– Certains chauffe-eau et chauffe-eau au gaz. Si vous sentez des odeurs de gaz étranges, vous êtes confronté à un sérieux problème. Fermez immédiatement la vanne d’alimentation en gaz, ventilez la zone pour vous débarrasser des vapeurs et appelez votre compagnie de gaz.
– Le chauffage entraîne souvent une accumulation de sédiments au fond du réservoir. Cela empêche le chauffage de fonctionner efficacement. On peut remédier à ce problème en nettoyant l’ensemble du réservoir et en vidant les sédiments. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, un adoucisseur d’eau empêchera la formation de sédiments et votre chauffe-eau continuera à fonctionner efficacement.
– Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir, il peut distribuer une eau très chaude ou très froide. Remplissez le réservoir avec la bonne quantité d’eau pour vous assurer qu’il répond à la quantité d’eau requise pour le chauffage.
– Le thermostat pouvait parfois mal fonctionner. Vérifiez s’il n’est pas simplement tourné correctement ou s’il doit vraiment être remplacé.
– Si votre réservoir d’eau chaude fuit, vérifiez à nouveau les soupapes de sécurité et voyez si elles sont desserrées ou endommagées. Réparez ou remplacez-les immédiatement.
– Parfois, un réservoir d’eau chaude devient bruyant et l’eau sale, c’est un indice qu’il faut maintenant le vider et le rincer. De la chaux et des sédiments ont pu s’accumuler à l’intérieur de votre réservoir.
– Le réservoir du chauffe-eau à gaz peut rencontrer des problèmes avec son thermocouple. Vous le remarquerez lorsque sa veilleuse reste éteinte malgré les efforts déployés pour l’allumer.
– Si vous avez un réservoir dégradé ou rouillé, évitez à votre famille de consommer de l’eau insalubre. La chose la plus sûre à faire est de remplacer immédiatement l’ensemble du réservoir. L’accumulation de rouille peut présenter un risque pour votre santé et celle de vos proches.
Par quel moyen rechercher une solution de la source d’une canalisation engorgée ?
Avant une intervention avec un débouchage canalisation sanitaires il est essentiel d’observer ce qu’il arrive quand les tuyaux sont obstrués :
- Si l’eau ne s’écoule pas normalement, rassurez-vous, le dépôt est sans doute léger et facile à éliminer;
- Il faudra peut être faire appel à des équipements de déboucheur beaucoup plus pointu pour résorber le dépôt, quand vous constaterez que l’eau s’écoule mais très lentement;
- Quand les canalisations peuvent déborder, si l’eau ne s’écoule pas du tout, et que son niveau s’élève dans la tuyauterie, alors il faut faire un débouchage en urgence.
Si pas une de ces techniques de débouchage ne fonctionne, vous avez peut être un souci plus loin dans votre système d’écoulement des eaux usagées, et vous aurez alors besoin de contacter un plombier professionnel pour déboucher l’obstruction.
Notre société peut faire le débouchage de vos conduites engorgées à Bruxelles, contactez nous sans souci pour une assistance professionnelle.
Cliquez ici pour voir nos services en débouchage & vidange