Le mot plombier vient du terme « plomb » qui s’agit du matériau longtemps servi pour les canalisations. Si ce matériau n’est plus très utilisé de nos jours, le mot « plombier » demeure toujours d’actualité. Nommé également « installateur sanitaire » ou « installateur thermique » (en chauffage), le plombier est ainsi un ouvrier qui s’assure d’installer et de réparer les canalisations d’eau et de gaz.
Les domaines de compétences du plombier
A nos jours, les domaines de compétence d’un plombier sont nombreux et diversifiés. Il agit sur :
- La tuyauterie : Alimentation en eau et en gaz, évacuations des eaux usées, etc.
- Les équipements : siphon, robinetterie, mobilier de salle de bain, mécanisme de chasse d’eau, etc.
- La pose des sanitaires : Installation et réparation de lavabo, douche, baignoire, wc, évier, etc.
Selon sa qualification, le métier de plombier est également d’intervenir sur tout ce que concerne :
- La ventilation : VMC, simple ou double flux, etc.
- Le système de chauffage : Chaudière, plancher chauffant, radiateur, etc.
- Les énergies renouvelables : Pompe à chaleur, poêles à bois, etc.
- Climatisation, zinguerie, etc.
Les travaux d’un plombier
Le plombier effectue de nombreux travaux qui varient selon sa qualification :
- Installation et rénovation : Il réalise tous les travaux liés au raccordement en eau ou en gaz, installation de salle de bain et toilette, pose de chauffages centraux, et autres
- Dépannage et réparation : Un plombier peut aussi effectuer un dépannage et réparation de robinet, chasse d’eau, radiateur, tuyauterie, panne de chauffage, etc.
- Construction neuve : Il peut exécuter l’installation sanitaire et thermique à partir de zéro dans une maison, un logement ou un immeuble entier.
- Débouchage : Il peut également déboucher la canalisation, sanitaire, sterput, bac à graisse etc.
En bref, le métier de plombier est très large. Avant d’engager ce genre de professionnel, assurez-vous de bien savoir ses qualifications et ses domaines de compétences pour éviter toute déception. A ce titre si vous habitez dans le Var en France, contactez notre collègue plombier à Toulon qui saura vous donner satisfaction.
Les conditions sur le métier de plombier
Pour réaliser tous ces travaux, un plombier doit présenter une bonne condition physique. En effet, il doit être en mesure de porter des charges lourdes, de faire des travaux dans des positions inconfortables ou même en hauteur. Ce type de professionnel doit également avoir une bonne expertise pour détecter l’origine des problèmes et apporter les solutions les plus adaptées quelques soient le type de souci constaté au niveau de la plomberie ou du chauffage s’il est plombier chauffagiste.
Un bon plombier possède également des connaissances en mécanique des fluides pour pouvoir procéder à l’appréhension du fonctionnement des installations. Pour terminer, il doit être capable de répondre à toutes les urgences, de vous conseiller sur les travaux à effectuer et les meilleures solutions, et de s’adapter à toutes les situations qui se présentent.
Un plombier peut aussi bien travailler pour des particuliers que pour des commerces, des promoteurs, des gestionnaires de bien, des industries, et autres. Il se spécialise soit sur le dépannage et rénovation, soit sur la construction neuve.