Si vous vivez dans une ancienne maison, vous devrez peut-être vous occuper de temps en temps de problèmes de plomberie. Il se peut qu’un drain soit bouché ou qu’un robinet fuie. Il se peut aussi que vous deviez changer un tuyau ou installer un évier. Même si vous pouvez réaliser les petits projets par vous-même, vous aurez toujours besoin des services d’un plombier professionnel pour régler les gros problèmes. Voici quelques conseils pour engager le bon plombier.
1. Licence
Veillez à engager un plombier agréé, assuré et cautionné. En général, leur numéro de licence est visible sur leurs véhicules et sur les panneaux publicitaires. Les plombiers authentiques et qualifiés sont toujours titulaires d’une licence. Assurez-vous que vous engagez un plombier auprès d’un entrepreneur digne de confiance et réputé.
2. Expérience
N’engagez pas un plombier juste parce qu’il a une licence. Ce qui compte le plus, c’est l’expérience du professionnel. Veillez à engager un professionnel expérimenté et compétent. Un plombier inexpérimenté peut endommager vos biens et causer des pertes importantes.
3. Coût
Un bon plombier se rendra chez vous pour vous donner une estimation du coût du projet. Il ne vous fera pas payer pour vous fournir un devis. Assurez-vous que le coût comprend le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et d’autres éléments similaires.
Idéalement, vous devriez opter pour un tarif fixe ou forfaitaire pour l’ensemble du projet. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, car le projet sera mené à bien dans son intégralité et vous ne paierez que le montant convenu. Même si la réalisation du projet prend plus de temps, vous ne paierez pas de montant supplémentaire.
4. Garantie/Garantie
Le plombier doit vous donner une garantie pour son travail. Cette garantie ne sera valable que si elle est écrite. La garantie vous sera d’une grande utilité si vous n’êtes pas satisfait du travail effectué.
5. Assurance
Assurez-vous que le professionnel que vous engagez dispose d’une assurance contre les accidents du travail et d’une assurance responsabilité civile. En cas de blessure, cette assurance couvrira le plombier. En revanche, si le plombier n’a pas d’assurance, vous serez tenu responsable des frais et des factures médicales qui s’y rapportent.
6. Références
Vous voudrez peut-être faire faire votre travail par des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Mais si vous ne connaissez pas un bon professionnel, vous voudrez peut-être vous faire recommander. La plupart des plombiers se feront un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez les contacter pour savoir s’ils sont satisfaits du travail effectué. C’est une bonne idée d’aller avec un plombier qui a beaucoup de bons commentaires.
Le Takeaway
La recherche d’un bon plombier peut donc être une tâche écrasante pour vous. L’embauche d’un plombier inexpérimenté peut entraîner l’effondrement de tout le système de plomberie de votre maison. En conséquence, vous perdrez beaucoup d’argent ainsi que votre tranquillité d’esprit. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’investir beaucoup de temps avant de prendre la décision d’engager un plombier. Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à prendre cette décision un peu plus facilement.
Quelles sont les causes de tuyaux obstrués et comment chercher une solution ?
Avant une intervention avec un débouchage canalisation il est important d’observer ce qu’il arrive lorsque les tuyaux sont obstrués :
- Si l’eau ne s’écoule pas normalement, ne vous inquiétez pas, l’obstruction sera sans doute léger et facile à faire disparaître;
- Il faudra sans doute utiliser des équipements de plombier déboucheur plus pointu pour dissoudre le dépôt, quand vous remarquerez que l’eau s’évacue mais très doucement;
- Quand les tuyaux pourraient déborder, car l’eau ne s’évacue pas du tout, et que son niveau s’élève dans la tuyauterie, dans ce cas il faut faire un débouchage en urgence.
Si pas une de ces techniques de débouchage ne fonctionne, vous avez peut être un souci plus loin dans votre dispositif d’évacuation des eaux usagées, et vous aurez alors besoin d’appeler un plombier déboucheur professionnel pour déboucher le dépôt.
Vous devez confier votre travail à notre artisan déboucheur spécialisé, pour faire un débouchage de tuyau bloqué en région Bruxelloise.
Cliquez ici pour en savoir plus